ACCUEIL

Actualités

Nos conceptions
scénographiques





Au sujet de la Muséographie



J'ai acquis en 1973 le diplôme de scénographe de l'Ecole Supérieure Dramatique de Strasbourg, TNS.

Venu donc du "spectacle vivant", j'ai observé et participé avec passion à la mutation de la "scénographie" en "muséographie". "Dessiner la scène" autour des acteurs devient "organiser l'espace" autour des visiteurs pour mieux raconter l'histoire de nos connaissances, de nos civilisations. Les ressorts, pour éclairer, captiver, sensibiliser les spectateurs sont les mêmes. La palette d'outils ne cessent de s'enrichir, décors volumes, peints ou graphismes, éclairages, sons, odeurs, vidéo, interactivité.....

Mais l'approche doit en être plus exigeante encore. Elle doit permettre la communication de l'essentiel tout en préservant la richesse des connaissances.

Ainsi la création muséographique ne peut se passer des "maîtres du sujet", c'est-à-dire, les scientifiques, les historiens, les spécialistes. Ce sont eux qui fournissent la matière à exposer. Le travail de conception muséographique consiste alors à trouver l'angle de captation et de soutien de l'attention du visiteur pour que la richesse des connaissances lui apparaisse avec aisance.

Quelle que soit la diversité des sujets l'"attitude muséographie" reste la même. Elle pourrait se résumer en 3 étapes : écoute, gestation, restitution dans l'espace. La forme de cette restitution, elle est d'autant plus intéressante qu'elle est variée et bien adaptée au sujet et aux types de lieux choisis. Il n’est pas rare que la spécificite d’un lieu, par ses contraintes propres, enrichisse l’originalité et la force d’une présentation.

Si toutes les techniques sont utiles à la “représentation muséographique”, comme au spectacle, le sens est le fil à ne pas perdre et l'émotion reste un des vecteurs essentiels de la compréhension du monde.

Alain CUNILLERA


Toutes les images présentes sur le site sont la propriété de Basic Théâtral de Lyon et sont par conséquent interdites à toute reproduction - totale ou partielle - sauf accord de notre part.

Plan du site - Contact - Webmaster


Administration